Pour de nombreux séniors, il est essentiel de rester chez eux le plus longtemps possible. Leur foyer est un lieu rassurant et rempli de souvenirs. Il est donc important de leur permettre d’y rester en toute sécurité.
Pour cela, il est essentiel d’avoir à la fois l’aide médicale nécessaire mais aussi le matériel adapté. L’un des dispositifs les plus connus est le verticalisateur. Egalement appelé « releveur », il permet aux personnes âgées ou souffrantes de pouvoir se relever sans effort. Il vous facilite le transfert d’un siège à un autre ou encore le passage de la position allongée à la position assise.
Développé il y a maintenant plusieurs années, le verticalisateur connaît un grand succès car il se révèle être très pratique. Il s’adresse à des patients qui ne peuvent pas se mettre debout seuls mais qui parviennent néanmoins à prendre appui sur une jambe.
On trouve ces appareils spécialisés dans les hôpitaux ainsi que dans les structures comme les maisons de repos ou de retraite. De plus en plus, nous en retrouvons au domicile du sénior. Il existe différents types de verticalisateurs sur le marché. On trouvera notamment des verticalisateurs électriques et des verticalisateurs standards (ou manuels).
Les différents modèles de verticalisateurs
Le verticalisateur manuel
Ce type d’appareillage se décline en plusieurs modèles. La première catégorie est le verticalisateur manuel. Il s’agit du modèle le plus simple. Fabriqué avec un cadre, le plus souvent en acier, il est très robuste.
En ce qui concerne son fonctionnement, l’infirmier assis tout d’abord le patient. Ce dernier saisit la barre qui lui permettra de se retrouver en position verticale. Il peut ensuite être déplacé du lit au fauteuil, par exemple.
Le verticalisateur électrique
Le verticalisateur électrique fonctionne plus ou moins de la même manière. La seule différence est que le patient ne se relève pas tout seul. Le moteur électrique lui permet de se mettre plus facilement en position verticale. Néanmoins, il est déplaçable sur une très courte distance.
Les deux modèles sont très stables et disposent d’une attache pour fixer une sangle afin de sécuriser au maximum la personne. Il existe aussi des fauteuils roulants qui font office de verticalisateurs pour les patients. Ces modèles se retrouvent beaucoup en établissements spécialisés. En effet, ils sont moins encombrants qu’un releveur traditionnel.
Les avantages du verticalisateur
Quand le patient a la possibilité de rester en position verticale, même un court instant, beaucoup de ses fonctions internes sont favorisées. On pense ainsi à la digestion par exemple, qui se trouve facilitée par la position debout, mais également au cœur. En outre, les muscles sont également sollicités. C’est la raison pour laquelle les patients qui peuvent se mettre debout un court instant doivent profiter des bienfaits de ce type d’appareillage.
Il stimule également la mobilité du patient. Cela représente un réel bienfait pour ce dernier puisqu’il a de ce fait moins besoin d’une assistance pour chaque étape de la journée. Cela lui permet de se sentir plus autonome, tout en restant à domicile.
Enfin, un des plus grands avantages du verticalisateur est qu’il respecte en tous points la dignité des personnes âgées, qui peuvent avoir du mal à se sentir « dépendantes ». La position debout apporte en effet un grand réconfort moral et psychologique. Il permet également à l’individu de conserver un comportement similaire à son conjoint par exemple et d’avoir un regard différent sur l’environnement qui l’entoure. En effet, nous n’avons pas la même vision en étant debout ou assis.
Les avantages pour l’entourage du patient
Ce dispositif médical est à la fois bénéfique pour le patient mais aussi pour son entourage. Les auxiliaires de vie, les infirmières à domicile ou tout simplement la famille du patient auront beaucoup plus de facilités à l’aider dans ses déplacements ainsi. En effet, il est parfois très difficile de relever une personne âgée qui se trouve en position assise.
AnnoSanté se charge bien évidemment de former vos auxiliaires de vie à l’utilisation du verticalisateur. Lors de la livraison du matériel, nous vous expliquerons en détail comment cela fonctionne. Et nous restons disponibles pour répondre à la moindre question.
Comment convaincre quelqu’un d’utiliser un verticalisateur ?
Parfois, l’un des gros problèmes rencontré par l’entourage du patient, est le refus de celui-ci à se faire aider d’un verticalisateur. Souvent, ces personnes souhaitent rester chez elle pour continuer à vivre dans un environnement chaleureux. Elles ne veulent donc pas “hospitaliser” leur foyer. Elles ont également du mal à admettre qu’elles perdent en mobilité.
Le meilleur moyen de les rassurer, c’est de présenter le verticalisateur comme la possibilité de gagner en autonomie. Celui-ci ne représente pas leur perte de mobilité, bien au contraire. Leur perte de capacités physiques est indéniable. Pour autant, le verticalisateur va leur permettre de continuer à vivre normalement malgré cela.
Il est important également de leur souligner l’aide que cela va apporter à leur entourage. C’est un grand soulagement pour celles et ceux qui s’occupent du sénior au quotidien. Physiquement, elles ne sont plus aussi sollicitées. Et moralement, elles sont rassurées. En effet, le verticalisateur évite les chutes à la fois du patient mais également de l’accompagnant.
S’il vous reste des interrogations concernant le verticalisateur ou tout autre dispositif médical, n’hésitez pas à nous contacter.
Une réflexion au sujet de « Le verticalisateur : un équipement indispensable aux séniors et à leur entourage »
Les commentaires sont fermés.