Au-delà du point de vue esthétique, une cicatrice césarienne peut également causer des douleurs, notamment au niveau du bas du dos et en période de menstruations. Vous pouvez également ressentir des démangeaisons au niveau et en périphérie de la cicatrice. Le fait est que, suite à la coupure, la circulation lymphatique et sanguine des tissus cutanés concernés rencontre quelques perturbations. La peau est alors bien moins irriguée. C’est ainsi qu’elle peut perdre certaines de ses propriétés dont son élasticité.
Selon le type de peau, la cicatrice peut plus ou moins bien s’estomper avec le temps. Il existe, toutefois, des moyens qui peuvent aider à atténuer voire à faire disparaître une cicatrice césarienne.
Masser la cicatrice césarienne régulièrement
Effectuer un massage régulier de la cicatrice césarienne peut aider à l’estomper significativement. Cela permet non seulement d’améliorer les flux lymphatiques et sanguins au niveau des tissus mais également d’éviter l’accolement de ces derniers. Une fois bien irriguées, les cellules cutanées vont, en effet, mieux se régénérer et la peau ne tardera pas à retrouver son élasticité. En même temps, les massages empêchent qu’il y ait adhérence entre les tissus. Cela prévient donc le risque de fibroses. Les plis au niveau de la cicatrice vont alors s’adoucir progressivement.
Aussi, il est préférable de commencer les premières séances dans les quinze jours qui suivent le retrait des agrafes ou la résorption des fils. De légers et brefs massages pour débuter suffisent pour se familiariser avec la cicatrice. Certaines de ses parties peuvent, en outre, encore être douloureuses à ce stade. Mais avec le temps, il faudra masser la cicatrice dans tous les sens. Vous devrez même appuyer plus en profondeur sur chaque millimètre afin d’améliorer l’irrigation du sang et de la lymphe. Plus les massages seront réguliers, plus les résultats seront satisfaisants.
Vous pouvez utiliser la même technique pour une cicatrice ancienne. Mais dans le cas d’une cicatrice césarienne hypertrophiée, mieux vaut d’abord opter pour une chirurgie. Des interventions au laser sont de nos jours accessibles dans certains pays.
Booster la régénération cellulaire au niveau de la cicatrice
Tout comme les autres cellules du corps, celles de la peau ont aussi besoin d’être suffisamment nourries pour booster leur régénération. Les cellules cutanées constituant une cicatrice césarienne n’en font pas exception.
A cet effet, le beurre de karité est considéré comme étant l’ingrédient par excellence pour bien nourrir la peau et, en même temps, pour rendre la cicatrice plus malléable au massage. Vous pouvez aussi employer de l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’huile végétale comme huile de massage de la cicatrice césarienne. En outre, le miel peut être utilisé pour ses vertus antiseptiques et régénératrices. Dans ce cas, il suffit d’appliquer une couche de miel sur la cicatrice et la laisser agir toute la nuit.
A part les applications locales, quelques réformes au niveau des habitudes alimentaires peuvent aussi aider. On conseille de réduire les sucres et l’huile et de manger davantage de fruits et légumes pour faire le plein de vitamine C. Il ne faut pas non plus négliger les protéines, les antioxydants et bien sûr suffisamment de repos.
Vous pourriez également être intéressé par notre article Comment diminuer ses vergetures !
Une réflexion au sujet de « Césarienne : comment faire disparaître ma cicatrice ? »
Les commentaires sont fermés.