Afin de fournir un service complet à nos clients professionnels et particuliers, AnnoSanté est agréé pour collecter les DASRI. Les DASRI sont les déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés. Ces déchets peuvent être générés par des professionnels de santé mais également par des patients en auto-traitement.
Les DASRI peuvent par exemple concerner les diabétiques, les patients atteints d’une infection VIH, d’une insuffisance rénale chronique ou encore de la maladie de Parkinson. Retrouvez la liste complète sur le site DASTRI. Ces traitements génèrent de nombreux déchets qui doivent être collectés et traités de manière très spécifique.
Pourquoi la collecte des DASRI est-elle encadrée ?
Les activités de soins, qu’elles soient effectuées par des professionnels ou auto-administrées, génèrent une grande quantité de déchets. Il peut s’agir par exemple de produits de vaccination, de sondes ou encore de produits sanguins.
Ces déchets peuvent présenter des risques d’infections ou de blessures. Ils contiennent généralement des toxines qui peuvent causer des maladies chez l’homme ou tout autre être vivant. C’est la raison pour laquelle leur traitement et leur élimination sont fortement réglementés.
Comment sont encadrées la collecte et l’élimination des DASRI ?
Pour devenir un point de collecte agréé, AnnoSanté a signé une convention de collecte et de traitement des déchets d’activité de soins. Cela nous permet à la fois de collecter, stocker et acheminer les déchets vers un centre de traitement.
Nous avons également établi une convention avec le centre de valorisation énergétique de Noyelles-sous-Lens pour l’incinération des déchets à risques infectieux. Nos transporteurs agréés acheminent donc les DASRI jusqu’à ce centre afin qu’ils soient éliminés. Nous possédons également des véhicules dédiés, nécessaires au transport de ce genre de déchets.
Cela nous permet d’assurer un service de qualité auprès de nos patients. En effet, nous ne laissons aucun déchet chez eux à la fin d’une intervention. Tous les pansements, objets à usage unique, récipients ou autre déchets pharmaceutiques sont collectés par nos équipes.
Les déchets collectés sont fermés et clairement identifiés afin de sécuriser le reste de l’opération d’élimination. Ces contenants doivent également répondre à de nombreuses normes afin d’assurer l’hygiène et la sécurité du traitement.
A quelle fréquence les déchets sont-ils éliminés ?
La fréquence d’enlèvement des déchets dépend de la quantité produite sur une durée définie. Cependant, il est important de ne pas dépasser certaines limites. Si la production de déchets dépasse les 100 kg par semaine, ce délai est de 72h. Si elle se situe entre 15 kg par mois et 100 kg par semaine, le délai d’enlèvement est de 7 jours. Enfin, si la quantité de déchets est inférieure à 15 kg par mois, le délai est d’un mois.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel de santé, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Nous pourrons également vous informer sur la marche à suivre pour nous remettre vos déchets d’activité de soins.
Une réflexion au sujet de « AnnoSanté, point de collecte agréé des DASRI : qu’est-ce que ça veut dire ? »
Les commentaires sont fermés.