Si vous êtes enceinte, vous faîtes peut-être face à des problèmes de diabète. Afin de surveiller vos constantes, vous avez besoin d’un lecteur de glycémie qui sert à mesurer le taux de sucre dans votre sang.
Il existe deux grands types de diabètes :
- Le diabète de type 1, qui touche 10% des diabétiques. On l’appelait avant le diabète insulino-dépendant. Il est surtout décelé chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
- Le diabète de type 2, qui touche près de 85% des diabétiques. On l’appelait avant le diabète non insulo dépendant. Il se manifeste chez les adultes de plus de 40 ans. Ce diabète apparaît lorsque le pancréas ne fabrique pas assez d’insuline ou que cette insuline agit mal.
- Enfin, les autres diabètes concernent 5% de la population.
Le diabète a des origines génétiques. Ainsi, si vos parents sont diabétiques, il y a de très fortes chances pour que vous le soyez aussi. Le diabète est également dû en grande partie à l’environnement : l’alimentation, le manque d’exercice et le surpoids.
Le diabète gestationnel
Chez la femme enceinte, on parle de diabète gestationnel ou diabète de grossesse. Il survient vers la fin du deuxième trimestre de grossesse. Il traduit une intolérance aux glucides, c’est-à-dire un trouble de la régulation du glucose entraînant un excès de sucre dans le sang.
En général, le diabète gestationnel révèle des antécédents méconnus de diabète. Mais il arrive que le diabète disparaisse peu après l’accouchement. La grossesse est de nature diabétogène : le corps se met en état d’insulinorésistance. Par conséquent, il est indispensable de surveiller le taux de glucose dans le sang tout au long de la grossesse afin d’éviter toute complication pour la mère et l’enfant.
Les lecteurs de glycémie
Le lecteur de glycémie permet de contrôler soi-même le taux de glucose dans le sang. Il en existe deux modèles :
L’auto-piqueurs est un système pour lequel on prélève une goutte de sang que l’on dépose sur une bandelette. Cela entraîne une réaction chimique qui va indiquer le taux de glucose dans le sang.
Les électrodes sont les lecteurs de glycémie nouvelle génération. On dépose le sang sur une électrode qui déclenche une réaction électro-chimique, générant des micro-courants interprétés par le lecteur.
Aujourd’hui, les lecteurs les plus récents permettent d’enregistrer les résultats sur son ordinateur et de voir les évolutions. Attention, vous devez continuer à consulter un médecin régulièrement afin qu’il interprète ces données statistiques.
Une réflexion au sujet de « Des lecteurs de glycémie pour surveiller le diabète gestationnel »
Les commentaires sont fermés.