Le lève-personne fait partie des matériels médicaux indispensables si vous vous occupez d’une personne à mobilité réduite. Ces matériels sont destinés aussi bien aux aidants familiaux qu’au personnel soignant.
Quelle est l’utilité de ce dispositif ?
Un lève-personne est un dispositif médical conçu pour transférer une personne de faible mobilité ou grabataire, et ce sans effort. Il permet de déplacer une personne âgée d’un point à un autre, voire d’une pièce à une autre, en toute sécurité. En général, on l’utilise pour transporter la personne de son lit vers un fauteuil et vice versa ou pour la transférer depuis le sol. Cette personne n’a généralement pas la possibilité de se déplacer toute seule.
Le pèse-personne peut aider les personnes travaillant dans des cliniques de soin, dans des hôpitaux ou tout autre lieu qui accueille des personnes dépendantes. Il peut également servir à transférer les personnes à domicile qui ont perdu leur autonomie et qui ne peuvent plus supporter leur propre poids.
Le lève-personne a été conçu pour transporter le patient en position assise. Mais certains appareils peuvent aussi le déplacer en position semi-assise ou même en position allongée. Aucune participation du patient n’est donc requise lors de l’utilisation de ce dispositif médical.
Les différents types de lève-personnes
Il existe différents types de lève-personnes, à savoir : le lève-personne mobile avec bras oblique pivotant ou le lève-personne sur rail.
Le lève-personne mobile avec bras oblique pivotant
Ce dispositif se compose de roues dont le nombre varie en fonction des besoins du patient et de son environnement. Le patient est ici en position assise dans un harnais avec des sangles. Celles-ci sont suspendues à un bras. L’écartement de ses pieds peut être électrique ou mécanique. Une seule personne peut donc transférer le patient sur cet appareil d’un point à un autre. Il a aussi l’avantage d’être stable et de s’adapter au mobilier.
En général, il est possible de plier et de déplier facilement ces lève-personnes. Ils sont également faciles à transporter.
Le lève-personne sur rail
Ce dispositif médical se compose d’un rail fixé au plafond. Il s’agit soit d’un système de rail en H, soit d’une structure constituée d’un rail appelé aussi monorail et d’un moteur de levage. Il est également doté d’une sangle, d’un cintre ou d’un berceau. Une télécommande contrôle toutes les opérations. Il se distingue par sa souplesse d’utilisation et sa disponibilité permanente. Il se range également discrètement.
Comment bien choisir ?
Il est essentiel de bien choisir le type de lève-personne à utiliser. En effet, le choix du modèle va dépendre de plusieurs paramètres dont le patient lui-même, sa mobilité et son environnement de vie ainsi que le type de transfert. Le dispositif médical à utiliser va dépendre en grande partie des besoins du patient.
Pour assurer le confort et la sécurité du patient, vous devez impérativement choisir correctement les sangles qui équiperont l’appareil. Pour cela, vous devez prendre en compte à la fois le type de lève-personne à utiliser, mais également la taille et le poids de la personne.
Contactez-nous si vous avez des questions concernant nos lèves-personnes !
Une réflexion au sujet de « Equipement sénior : comment choisir le bon lève-personne ? »
Les commentaires sont fermés.