Vous approchez de la retraite ou en profitez déjà ? L’âge aidant, les risques de santé évoluent et les coûts liés à ces derniers aussi ! Votre rythme de vie et vos finances ne sont plus comparables à ce qu’ils étaient. Les dépenses de santé sont de plus en plus chères. Choisir une mutuelle senior adaptée à vos besoins est donc indispensable.
En matière d’assurances, il ne faut pas hésiter à comparer toutes les offres du marché. Des différences de tarifs importantes peuvent exister pour un niveau de prestations et de garanties similaire. Pour choisir une mutuelle adaptée à votre situation, il conviendra de prendre en compte des paramètres personnels, ou encore d’anticiper sur vos futurs besoins. Petit tour d’horizon.
Se connaître pour mieux anticiper ses besoins en mutuelle
Les besoins en santé sont différents d’un individu à un autre. Certains sont robustes, d’autres plus fragiles. Nous ne sommes malheureusement pas égaux devant Dame Nature. Cependant, la connaissance de ses besoins permettra d’anticiper au mieux le niveau de prestations à demander, afin qu’il soit adapté à votre personne.
Selon que vous consultiez régulièrement des médecins spécialistes, que vous portiez des lunettes, un appareil auditif, que vous ayez des soucis dentaires ou articulaires, vos besoins conditionneront vos tarifs. Il est nécessaire pour vous de faire une cure thermale ? Définissez quelle en sera la fréquence. Évidemment, plus vos besoins seront importants, plus le tarif de votre mutuelle senior le sera. Cependant, cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de payer la note ! Sachez enfin que, même si vous n’en avez pas souffert jusqu’à présent, les problèmes de vision et auditifs sont une constante de l’âge avancé. Il convient donc de les prendre en compte, d’autant que les frais qu’ils engagent sont très peu ou très mal remboursés par la Sécurité Sociale.
Faire le bilan de ce que la Sécurité Sociale couvre
En vous appuyant sur les résultats issus de l’analyse de votre « consommation médicale », prêtez maintenant attention aux prestations non couvertes par la Sécurité Sociale. Ainsi, en sont exclus, ou très mal remboursés, à titre d’exemple, les soins concernant l’arthrose et les rhumatismes, la consultation d’un diététicien, les cures thermales ou encore le recours aux médecines douces.
Synthétiser les garanties et les options de votre mutuelle
Des options existent chez toutes les mutuelles. Nous conseillons aux séniors de se pencher sérieusement dessus car elles peuvent vous apporter un confort certain en cas de pépin. Ainsi, le forfait hospitalier est un classique. Mais, en cas d’hospitalisation, le retour chez soi est parfois compliqué. L’assistance d’une aide à domicile est ici indispensable et il sera possible d’y avoir recours via votre contrat d’assurance complémentaire. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres. Pensez également aux dépassements d’honoraires qui ne seront pas spécifiquement inclus pour les contrats d’entrée de gamme.
Pour trouver le bon compromis, il sera nécessaire de faire le point sur vos garanties actuelles et de les faire évoluer. En supprimer certaines pour en ajouter d’autres selon vos besoins… et vos finances !
Le prix est important mais la santé passe avant tout !
Il est certain que le prix d’une mutuelle senior peut être rédhibitoire, d’autant que les pensions de retraite ne sont pas mirobolantes. Cependant, prendre soin de sa santé est primordial. Il ne faudra donc pas seulement se focaliser sur le prix. Un tarif attractif sera souvent synonyme de mauvais remboursements. Une erreur à ne pas commettre est donc de choisir la proposition la moins chère.
Les grands groupes ne sont pas nécessairement les meilleurs
Le fait qu’une compagnie d’assurance soit renommée ou très connue ne constitue pas un gage de qualité. Une compagnie de taille plus modeste saura parfaitement répondre à vos besoins à un prix probablement plus intéressant. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et à comparer les prix ! Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, demandez assistance à un proche et aidez-vous des comparateurs présents sur le web ! En plus de vous offrir en quelques clics un comparatif des tarifs des différentes mutuelles, vous pourrez, en souscrivant en ligne, bénéficier d’économies substantielles !
Enfin, les mutuelles communales sont très en vogue en ce moment. Il s’agit d’un partenariat signé entre un organisme d’assurance santé et une mairie, permettant aux habitants de la municipalité de bénéficier de tarifs avantageux. Renseignez-vous auprès de votre mairie !